ECO-CONSTRUIRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

murs respirants

4 participants

Aller en bas

murs respirants Empty murs respirants

Message par ch'tipaille Lun 5 Déc - 23:39

bonjour
je suis sur un projet d'ossature bois avec ballot de paille pour isolation suite a la lecture de differents ouvrages sur les murs respirants (dont la bible a mes yeux de jean pierre oliva l'isolation ecologique)j'ai une interrogation au sujet de la conception de mon mur soit de l'interieur vers l'exterieur
plaque de fermacell de 12.5 , lame d'air,mortier(ciment sciure de bois chaux sable),ballot de paille,meme mortier,lame d'air ,panneau par pluie,lame d'air et brique de parement
avec ce schema est ce que je respecte le rapport de 5/1 concernant le coefficient de resistance a la vapeur d'eau
car j'ai different son de cloche concernant le coef de rest du fermacell sur le site officiel ils notent 13 pour monsieur oliva il est de 30 a 50 ou parle t'il de la plaque fermacell HD qui elle a un coef de 40
pourriez vous m'eclairer merci

ch'tipaille
Nouveau
Nouveau

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 05/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

murs respirants Empty Re: murs respirants

Message par DELAIR Mar 6 Déc - 19:35

ooooooopppppps cromper ! Mr. Green albino

DELAIR
Nouveau
Nouveau

Nombre de messages : 8
Localisation : A DASHE
Profession : C.M.I. ! Réalisateur
Date d'inscription : 29/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

murs respirants Empty Re: murs respirants

Message par Yanic Mar 6 Déc - 20:45

Salut,

Malheureusement tout n'est pas correcte dans le livre d'Olivia.

Je pense bien que c'est 13 pour le fermacell.

Le rapport idéal est 40/1 c'est le rapport conseillé en allemagne.

Pour le panneau extérieur, il faut prendre le dwd qui est respirant.

Si je comprends bien vous voulez isoler avec des ballots de pailles entre structure, selon moi l'idéal est de fermer avec un osb qui fera office de pare vapeur et d'étanchéité à l'air (coller avec bande proclima), un petit contre lattage et fixation du fermacell.

Maintenant si vous effectuez le travail vous même, vous pouvez remplacer l'osb par le freine vapeur (moins couteux à l'achat).

Je ne vois pas à quoi sert le mortier et son interet.


Yanic

Yanic
Bavard
Bavard

Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 31/05/2005

http://www.thermofloc-benelux.com

Revenir en haut Aller en bas

murs respirants Empty Re: murs respirants

Message par Mikanaelle Lun 25 Juin - 11:54

Bonjour Yanic.

Le Fermacell plâtre fait 12.5 mm d'épaisseur. Ce produit bébéficie d'un Document Technique d'Application pour le contreventement intérieur et/ou extérieur. De plus les divers PV feu sur ossature bois sont assez intéressants.

Tu peux donc le mettre à l'extérieur bien sûr en le protégeant avec un bardage. Sinon, tu as la plaque HD que tu mentionnes. Elle se pose comme une plaque plâtre mais elle est à base ciment.

De plus, sa densité lui confére d'autres qualités non négligeables comme un affaiblissement acoustique important ainsi qu'une résistance aux charges appréciables. Tu peux par exemple, accrocher une charge de 17 kg avec un simple clou et jusqu'à 50 kg avec une cheville type "molly".
En plus tous les avantages du système à bords collés moins contraignant que les bandes pour les BA 13 pour le finition notamment intérieur.

Je n'ai pas les réponses concernant ton coéf de résistance à la vapeur d'eau mais je sais que ce produit est pour faire des murs respirant.

J'espére avoir été explicite sinon n'hésite pas.

Mikanaelle
Bavard
Bavard

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

murs respirants Empty Re: murs respirants

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser