PROFIL : Le centre CR3E dans le périgord

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

PROFIL : Le centre CR3E dans le périgord

Message par daniel le Sam 15 Jan - 13:25

LE CENTRE CREEE
Site : http://www.cr3e.com

C 'est en mai 2000 que l'idée de ce site a jailli de l'esprit de quelques professionnels qui naviguent depuis les années 70 dans les eaux de l'écologie. Architectes, thermiciens, distributeurs de produits « sains », nous travaillions dans le champ confidentiel (voire marginal) du bioclimatisme, des énergies renouvelables, de l'éco-habitat et des constructions saines (anallergiques). Cela n'intéressant pas grand monde, nous nous étions faits à l'idée que nous oeuvrions à contre-courant des publicités dominantes et ne concernerions jamais plus de 1% des consommateurs.
Mais ce n'était pas la misère pour autant. Les Manuels de construction rurale et alternative (écrits en 1977 et 79) ont rencontré chacun plus de 15 000 lecteurs. Plus de 1 000 auto-constructeurs ont décidé de réaliser eux-mêmes leur maison suite à la lecture de ces livres.

Rappelons-nous que c'est à la fin des années 90 que nous avons pris conscience que les choses étaient en train de changer, sous les coups de quelques scandales alimentaires et sanitaires. De plus en plus de gens se posaient sérieusement la question de leur environnement quotidien, de la relation entre milieu de vie et santé, tandis que les médias se faisaient l'écho d'un constat médical : un enfant sur cinq est asthmatique ou sujet à une maladie respiratoire chronique. Et puis, tout s'est conjugué pour qu'une part importante de la population, notamment les familles jeunes, se posent enfin les questions essentielles :
Comment concilier attitude citoyenne et consommation individuelle dans un nouvel art de vivre ?
Comment ne pas aliéner son confort tout en pensant « effet de serre », « accumulation des déchets », « destruction de la couche d'ozone » ?

En rencontrant des architectes, des constructeurs de maisons à ossature bois de Franche-Comté, des façonniers ardéchois ou savoyards du châtaignier et du mélèze, des carriers de Charente, des briquetiers de Haute-Vienne, des installateurs de solaire, nous avons mis en évidence trois faits majeurs, qui ont mené presque naturellement à concevoir ce site. D'abord, les gens sont demandeurs d'une information fiable, simple sur ces produits et ces techniques peu ou mal abordés dans les grands médias. Ensuite, ceux qui veulent réaliser ne savent pas comment trouver et contacter les professionnels proches de chez eux. Enfin, les professionnels en question n'ont ni le temps ni les moyens de se faire connaître. Trois bonnes raisons plus une : les professionnels en question ne se connaissent pas entre eux, le site www.cr3e.com leur servira d'annuaire de proximité.

En 1995, Pégase Périgord a été crée par des responsables associatifs et des consultants en développement local pour donner un cadre formel à des projets de toutes sortes, dans les champs économique et culturel.
Depuis juin 2000, Pégase Périgord s'est concentré sur la thématique CREEE (Construction Respectueuse de l'Environnement et Econome en Energie) au plan local, régional, puis national. Cela s'est traduit par l'élaboration de la base de données du site www.cr3e.com (qui a demandé 8 mois de travail à 2 personnes), l'organisation des « Journées de l'Eco-Construction » en mars 2001, en Dordogne, puis l'édition d'un Annuaire Régional des Professionnels de l'Eco-Construction et de l'Habitat Sain. En 2002, Pégase - CREEE publiera un annuaire national et un manuel pratique du bio-climatisme.

Entre juillet 2000 et avril 2001, nous avons contacté plus de 500 associations, revues et publications, administrations et organisateurs de salons, à travers lesquels 4 000 adresses ont été collectées. 55% ont été retenues puis sélectionnées pour être référencées sur le site. En mai, la base de données a été confiée à Globenet, l'un des principaux serveurs-hébergeurs du « web solidaire et citoyen ».
Site : http://www.cr3e.com

_________________
Posté par
Daniel Ricout
Biohabitat Scop
Eco-constructeur
MONTPELLIER
04 67 86 33 12
Email: biohabitat@free.fr
Site: http://biohabitat.free.fr
avatar
daniel
Rang: Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 110
Age : 64
Localisation : MONTPELLIER
Profession : BIOCLIMATICIEN
Centres d'intérêts : Les voyages
Date d'inscription : 04/01/2005

Voir le profil de l'utilisateur http://biohabitat.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum