Yourte, habitat nomade écologique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Yourte, habitat nomade écologique

Message par olivierdauch le Sam 6 Aoû - 18:17

Bonjour à tous,

J'ai mentionné ici voici quelques mois mon intention de m'installer en tant que fabricant de yourtes. C'est désormais chose faite depuis le 1er juillet 2005 : me voilà artisan fabricant de yourtes.
Ma démarche est de réaliser des yourtes d'inspiration mongole personnalisée et sur-mesure. Je souhaite ainsi fabriquer chaque yourte parfaitement adaptée aux envies, aux souhaits et aux contraintes des personnes qui me contactent.
La taille est adaptable tant par le diamètre, de 3 à 12 m de diamètre pour des surfaces de 10 à 110 m², que par la hauteur des murs, de 1,60 m à 2,50 m par exemple pour laisser la place à une mezzanine. Le choix des matériaux doit être adapté aux contraintes de la future utilisation : différentes qualités de toiles existent, de solide à très solide, traitées imperméable et imputrescible voir ignifugé. J'ai une préférence, pour sa résistance et sa longévité, pour un tissu 100 % coton d'un grammage de 520 g/m² avec une trame très résistante et des traitements de qualité mais d'autres choix sont possibles, dans des qualités légèrement inférieures.
Pour l'isolation, quand elle est nécessaire, deux options sont possibles : du feutre de laine armé (20-25 mm, 900 g/m²) ou des rouleaux de laine de moutons présentés comme la laine de verre pour une isolation supportant les hivers les plus rudes (40, 80 ou 100 mm, 1250 g/m² en 100 mm). Il est possible de renforcer l'isolation par un pare-vapeur.
Des fenêtres, avec ou sans double vitrage, peuvent être rajoutées ainsi qu'un dôme transparent en plexiglas, une deuxième porte, des couleurs ou des décorations diverses.
Je fabrique les ossatures à partir de mélèze et de douglas issus des forêts locales. Celles-ci sont également adaptées aux futures utilisations, avec des ossatures légères et faciles à démonter et transporter ou des ossatures plus lourdes pour résister au poids de la neige.
J'ai une préférence marquée pour les matériaux sains et écologiques.
Il est ainsi possible de fabriquer de multiples modèles de yourte, adaptées à maintes utilisations, de la plus simple à la plus exigeante : yourte d'été pour agrandir la maison, yourte à transporter du printemps à l'automne avec une isolation légère, yourte-habitat résistant aux hivers les plus rigoureux dans de bonnes conditions de confort, yourte salle de spectacle, ainsi de suite au gré des idées et des envies de chacun.
J'ai démarré ma première réalisation depuis quelques semaines. Il s'agit d'une yourte à usage d'habitation permanente de 8 m de diamètre soit 50 m² au sol. L'ossature en mélèze et douglas est prévue pour supporter le poids de la neige le cas échéant. Les toiles, 100 % coton, sont d'une grande qualité, prévues pour durer, traitées imperméable, imputrescible et ignifugé. L'isolation en laine de mouton traitée au sel de bore (en rouleaux) d'une épaisseur de 100 mm garantira un bon niveau de confort et sera renforcé par un pare-vapeur. La yourte sera posée sur un plancher isolé (matériaux écologiques) et recevra une mezzanine d'une surface utile de 15 à 20 m² ce qui amène la surface totale à près de 70 m².
Je suis toujours intéressé par des échanges sur le thème des yourtes, y compris des échanges techniques avec les auto-constructeurs, voici mes coordonnées :
Olivier Dauch
La Maison Voyageuse
Sèverac
15170 Neussargues
Cantal – Auvergne
olivier.dauch@laposte.net
04.71.20.99.69.

Cordialement,
Olivier

olivierdauch
Nouveau
Nouveau

Nombre de messages : 1
Localisation : Cantal - Auvergne
Profession : Fabricant de yourtes
Centres d'intérêts : Ecoconstruction, énergies renouvelables, bois, etc...
Date d'inscription : 08/03/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum